Villes & Monuments [3]

Les Aurès – El Kantara

© Farid BENYAA

A El Kantara, pas deux Oasis ne se ressemblent. Le relief, la couleur et la structure du sol, l’abondance ou la rareté de l’eau font de chacune une entité personnelle. El Kantara, le pont garde le défilé et pour ainsi dire l’unique porte par où pénétrer dans le Sahara. Ce passage est une déchirure étroite, qu’on disait faite de la main d’homme, dans une énorme muraille de rochers de trois ou quatre cent pieds d’élévation.


Biskra – La Mosquée de Sidi Malek

© Farid BENYAA

Biskra est la porte du grand sud.
Elle forme un contraste saisissant avec la bigarrure des hauts plateaux et du massif Auressien tout proche. Il existe plus de 70 variétés de palmiers dattiers et par conséquent de dattes. La datte la plus connue et commercialisée est la fameuse Deglet Nour (Doigt de lumière), elle est grosse, claire et onctueuse. Au goût un vrai délice!


Adrar – La palmeraie

© Farid BENYAA

L’oasis est avant tout la palmeraie.
Le palmier est depuis des siècles la ressource essentielle du Sahara. La culture du palmier a engendré l’élaboration de techniques d’irrigation d’une grande subtilité. La région d’Adrar vit d’une sage et intelligente agriculture que favorise une ancestrale technique d’irrigation « les fougaras »


Bou-Saada – La cité du Bonheur

© Farid BENYAA

Distante seulement de 250 km d’Alger, Bou-Saada est l’Oasis du bonheur. Le charme familier qui avait conquis le peintre Etienne Dinet, orientaliste converti à l’Islam qui a voulu y être enterré. L’Oued Bou-Saada coule au pied d’un long escarpement rocheux, avant de se perdre dans la plaine en direction du Chott El Hodna.


El Goléa – La Citadelle

© Farid BENYAA

Le vieux Ksar qui domine l’Oasis à l’Est est à l’origine du nom de la ville moderne d’El Goléa, qui signifie « citadelle ». Le charme d’une Oasis comme celle d’El Goléa, tient à la sobriété des éléments qui composent le paysage, deux ou trois couleurs dominantes, quelques volumes simples, des matériaux bruts et …le silence.


El Oued – La place du marché

© Farid BENYAA

«La ville aux mille coupoles», a cette particularité architecturale qui marque le cadre de vie du Soufi. Presque toutes les habitations sont couvertes de coupoles ou de voûtes. Ces formes offrant une grande surface de réfraction, assurent durant les étés torrides du Souf une fraîcheur et un confort appréciés à l’intérieur des maisons.


Ghardaïa – Le marché aux tapis

© Farid BENYAA

La place du marché de Ghardaïa est entourée d’arcades , c’est un lieu de rencontre fort animé.
«Mademoiselle DAIA» se serait réfugiée dans une grotte, Elle attira l’attention d’un saint homme qui devait l’épouser et fonder la ville GHAR-DAIA, la grotte de DAIA.

Villes & Monuments – Page 3/4


Navigation

Menu