Portraits – Symbolique

La féconde

© Farid BENYAA

L’association d’idées entre la femme et la terre est très répandue.
De nombreux  qualificatifs appliqués à la terre expriment une similitude: féconde, nourricière, maternelle, généreuse, fertile …
L’Algérie est terre riche.
«La terre est symbole féminin par excellence. On parle d’entrailles de la terre, sans même songer que c’est la comparer à la femme»

Pierre Daco
dans «Prodigieuses victoires de la psychologie moderne»


Musique sur fond bleu

© Farid BENYAA

Un peu d’imagination et des associations d’idées surgissent: La Casbah et la mer. La mer et le coquillage. Le coquillage et la musique. La musique et El Hadj Mohamed El-Anka. El Hadj Mohamed El-Anka et le Chaabi. Le Chaabi et la Casbah. En laissant un peu plus errer ses pensées, pourquoi pas: La Casbah et la femme. La femme et la musique. La musique et Fadhila Dziria.


Azar

© Farid BENYAA

En lettres Tifinagh, on lit:
« Azar », qui veut dire Racine.
« Amazigh », qui signifie Homme Libre.
« Amazigh! Amazigh! Terre de liberté, Terre des femmes libres, Qui n’ont jamais voilé leur face. »
Kateb Yacine


Cérémonie à Bou-Saâda

© Farid BENYAA

Bou-Saâda mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s’il est sur terre, il est au dessous de lui. Ses femmes sont charmeuses par leurs paroles et leur beauté; coquettes dès leur premier âge, elles savent se parer, chanter et danser à ravir la raison…
Etienne Dinet «Le désert»


El-Ghorba

© Farid BENYAA

«L’Algérie, mon beau pays. Je t’aimerai jusqu’à la mort. Loin de toi, moi je vieillis. Rien n’empêche que je t’adore, avec tes sites ensoleillés, tes montagnes et tes décors. Jamais je ne t’oublierai, quel que soit mon triste sort.»
Slimane Azem – «L’Algérie, mon beau pays»


Imzad

© Farid BENYAA

«Préfère à toute voix, préfère avec moi la voix de l’imzad, Le violon qui sait chanter, et ne sois pas étonné qu’il n’ait qu’une corde, As-tu plus d’un cœur pour aimer ? Mon imzad à moi est tout l’espace qui vous appelle»
Dassine, musicienne et poétesse de l’Ahaggar


Khoumaissa

© Farid BENYAA

Le triangle occupe une place prépondérante dans les représentations magiques des Touareg: il protège contre l’esprit du mal. «Le losange est symbole de la femme dont il représente le sexe et par conséquent la fécondité»
M.A. Haddadou


Pensée

© Farid BENYAA

Dés qu’il l’a vue, il a arrangé son chèche. Il s’est arrêté oubliant son chemin jusqu’à ce que ses amis s’étonnent. Ils ont compris bien sûr. Ils lui ont dit qu’il fallait être patient. Avant de voir son visage, il a vu ses bagues, ses tizibatines, son collier d’amulettes. Il a été malade d’amour.

Portraits Symbolique – Page 1/3


Navigation

Menu