Portraits – Symbolique

La féconde

La Féconde - Farid Benyaa

« La terre est symbole féminin par excellence. On parle d’entrailles de la terre, sans même songer que c’est la comparer à la femme. »
Pierre Daco


Musique sur fond bleu

Musique sur fond bleu de Farid BENYAA

Un peu d’imagination et des associations d’idées surgissent: La Casbah et la mer. La mer et le coquillage. Le coquillage et la musique. La musique et El Hadj Mohamed El-Anka. El Hadj Mohamed El-Anka et le Chaabi. Le Chaabi et la Casbah. En laissant un peu plus errer ses pensées, pourquoi pas: La Casbah et la femme. La femme et la musique. La musique et Fadhila Dziria


Azar

Azar - Amazigh

En lettres Tifinagh, on lit:
« Azar », qui veut dire Racine.
« Amazigh », qui signifie Homme Libre.
« Amazigh! Amazigh! Terre de liberté, Terre des femmes libres, Qui n’ont jamais voilé leur face. »
Kateb Yacine


Cérémonie à Bou-Saâda

Cérémonie à  Bou-Saâda

Bou-Saâda mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s’il est sur terre, il est au dessous de lui. Ses femmes sont charmeuses par leurs paroles et leur beauté; coquettes dès leur premier âge, elles savent se parer, chanter et danser à ravir la raison…
Etienne Dinet «Le désert»


El-Ghorba

El-Ghorba

«L’Algérie, mon beau pays. Je t’aimerai jusqu’à la mort. Loin de toi, moi je vieillis. Rien n’empêche que je t’adore, avec tes sites ensoleillés, tes montagnes et tes décors. Jamais je ne t’oublierai, quel que soit mon triste sort.»
Slimane Azem – «L’Algérie, mon beau pays»


Imzad

Dassine, musicienne et poétesse de l'Ahaggar

«Préfère à toute voix, préfère avec moi la voix de l’imzad, Le violon qui sait chanter, et ne sois pas étonné qu’il n’ait qu’une corde, As-tu plus d’un cœur pour aimer ? Mon imzad à moi est tout l’espace qui vous appelle»
Dassine, musicienne et poétesse de l’Ahaggar


Khoumaissa

Khoumaissa - Touareg

Le triangle occupe une place prépondérante dans les représentations magiques des Touareg: il protège contre l’esprit du mal. «Le losange est symbole de la femme dont il représente le sexe et par conséquent la fécondité»
M.A. Haddadou

Navigation

Menu