Parcours

FARID BENYAA ET LA CASBAH D’ALGER

La Casbah d’Alger est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1992.

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte en 1979, Farid Benyaa a eu le privilège de travailler de 1980 à 1983 sur le « Projet de revalorisation de la Casbah d’Alger ».

Ce projet avait pour objectif la préservation et la réhabilitation du patrimoine culturel algérien et l’amélioration des conditions d’habitat de ses 60.000 citoyens.

Avec ses 1700 maisons, dont 1200 d’époque turque, la Casbah constitue un patrimoine historique, culturel et urbain inestimable. Elle est surtout le témoin et le cadre physique d’une culture et d’une manière de vivre. Par sa situation géographique sur la pente d’une colline qui surplombe la baie d’Alger, la vieille ville jouit de conditions climatiques, esthétiques et panoramiques exceptionnelles.

La Casbah est indéniablement le noyau historique de la capitale algérienne.

Au sein d’équipes pluridisciplinaires, Farid Benyaa était chargé de la réhabilitation des constructions les plus menacées par les ravages du temps.


FARID BENYAA ET SES AUTRES PROJETS ARCHITECTURAUX

De 1984 à 1989, Farid Benyaa a travaillé au BEREP (Bureau d’Etudes de Restauration et de Préservation des quartiers anciens), où il a développé de nombreux projets d’architecture :

Avril 1982/Décembre 1983 
Architecte principal des travaux de réhabilitation de la cité olympique à Alger

Janvier 1984/Mars 1984
Coordinateur des travaux du parc urbain de Bab Ezzouar à Alger

Avril 1984/Juillet 1986
Chef de projet de la zone des loisirs du Caroubier à Alger

Aout 1986/Avril 1987
Chef de département Architecture du BEREP

Mai 1987/Avril 1987
Directeur technique du BEREP

Octobre 1987/Décembre 1988
Directeur d’agence à la Présidence de la République.

Autres projets sur lesquels il a travaillé durant cette période :

Etude et suivi du projet de réhabilitation du siège national des douanes à Alger

Etude de réhabilitation de la cité olympique d’Alger et décoration de la salle omnisport

Responsable de l’élaboration du cahier de charges et règlements du concours national et international d’architecture des grandes mosquées d’Alger et d’Oran

Architecte principal de l’étude de restauration et du suivi des chantiers de bâtisses à caractère résidentiel

Etude de décoration des espaces de l’école nationale des cadres de Bouzaréah à Alger.


FARID BENYAA ET SON ATELIER D’ARCHITECTURE

En 1990, il prend la décision d’ouvrir son atelier d’architecture à Alger. Il travaille sur de nombreux projets d’aménagements à Alger. En voici quelques-uns :

1994 : Aménagement de 1.000m² à la Banque d’Algérie

1995 : Lauréat du concours d’architecture d’une tour de bureaux pour le Ministère de la jeunesse et des sports (projet non réalisé)

1996 : Aménagement d’un restaurant à la cité olympique

1997 : Projet de l’Ambassade du Mali.


FARID BENYAA, DE L’ARCHITECTURE A L’ART PICTURAL

Le dessin a toujours fait partie de sa vie. Enfant, il aimait déjà dessiner au crayon. Et c’est le dessin qui l’amena plus tard à l’Architecture.

Son expérience à la Casbah d’Alger détermina sa carrière. C’est à cette période qu’il réalisa ses premiers dessins à l’encre de chine (rapido Rotring – outil d’architecte).

De cet intérêt du cœur et de l’esprit est née l’impérieuse nécessité de fixer des vues et des scènes menacées de disparaitre à jamais. De là est venue une première série d’œuvres basée sur une technique en noir et blanc qui permet de restituer les contrastes les plus forts :

Une et diverse, l’Algérie toute entière a ensuite été le vaste champ où l’artiste a porté son regard. Voyages multiples, observation aigüe, recueil de traditions orales, partage de la vie quotidienne. C’est ainsi que se sont élaborées ses autres séries d’œuvres, dans lesquelles la préoccupation esthétique s’accompagne d’une mise en perspective culturelle et historique.

Chaque tableau peut être vu – ou plutôt lu – à différents niveaux. Chaque œuvre recèle des allusions et des symboles.

En plus de 30 ans, Farid Benyaa a traité différents thèmes sur le Patrimoine Algérien :

La Casbah d’Alger, les portraits de femmes algériennes, le grand sud algérien, les paysages d’Algérie, les danses et musiques algériennes, la fantasia.

Il a ainsi réalisé plus de 157 œuvres graphiques et plus de 100 œuvres abstraites & design.

En plus de l’encre de chine, sa technique de travail se base sur l’utilisation de la peinture, du marqueur, des aérosols et depuis quelques années, de l’art digital.


FARID BENYAA, LA CONCRETISATION D’UN RÊVE

Le 23 Novembre 2000, Farid Benyaa ouvre sa Galerie d’art à Alger.


FARID BENYAA, SORTIE DE SON LIVRE D’ART

« Algériennes, source du futur »

En 2016, il présente son ouvrage au Salon International du Livre d’Alger

Son ouvrage de 184 pages regroupe les 81 portraits de femmes algériennes qu’il a réalisés en 30 ans. C’est son hommage à la femme algérienne, cette mémoire irremplaçable, cette source identitaire unique, cette illustration éternelle d’une Algérie diverse, ce lien entre un riche passé et un avenir qui se veut prometteur.

D’Alger à Tamanrasset, de Batna à Tlemcen en passant par les montagnes du Djurdjura, son ouvrage est une invitation au voyage en Algérie…

Dans son livre, il a également créé des passerelles entre les différents arts : les arts plastiques, la poésie, la musique, la littérature, le théâtre, le cinéma…

Il a ainsi associé ses amis poètes, écrivains et journalistes qui ont écrit pour son livre :

Rachid Boudjedra, Leila Boukli, Abderahmane Djelfaoui, Leila Hamoutène, Djamel Mati, Yamilé Gabalou, Thierry Perret et Rachid Akkache.

Chacune de ses œuvres est également accompagnée d’une citation d’un auteur célèbre de la littérature algérienne et étrangère :

Kateb Yacine, Albert Camus, Khalil Gebran, Jean Senac, Kamel Daoud, Assia Djebar, Amin Maalouf, Mouloud Feraoun, Malika Mokeddem, Anna Greki, Taos Amrouche, Mohammed Dib, Mahmoud Darwich, Omar Khayyâm, Tahar Ben Jelloun, Amin Zaoui, Boualem Sansal, Ahlam Mosteghanemi, Jean Amrouche, Jean-Paul Sartre, Mostefa Lacheraf, Tahar Djaout, Si Mohand Ou Mhand, Malek Alloula, Mouloud Mammeri…

Voir extrait du livre d’art « Algériennes, source du futur »


FARID BENYAA ET SES EXPOSITIONS

ZOOM SUR CERTAINS EVENEMENTS EN ALGÉRIE

2001 Conférence débat sur ses dernières créations, organisée par le Musée National des Beaux-Arts sur les thèmes : « Un artiste dans la société » et « La mémoire collective en œuvres ».

2006 Participation à une exposition collective « printemps de la casbah d’Alger » organisée par l’Association Culturelle Patrimoine au palais Mustapha Pacha situé dans le quartier de la basse Casbah 

2012 Insertion des œuvres de Farid Benyaa dans le livre scolaire de Français 3ème année moyenne en Algérie.

2013 Exposition à l’Institut Français d’Alger.

2016 Présentation de son livre d’art « Algériennes, source du futur » au colloque international organisé par l’AARC ( Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel ) sur le thème : « La Représentation de l’Histoire dans les Arts et les Littératures Africaines ».

2018 Participe au « Café de l’architecture » initié par le Synaa pour une exposition suivie d’une conférence au musée national des beaux-arts 

ZOOM SUR CERTAINS EVENEMENTS À L’ÉTRANGER

Institut du Monde Arabe – Paris

2009 Ses œuvres sont à l’honneur lors du festival d’orient qui a eu lieu à Lingen en Allemagne. Le festival d’orient a été organisé au profit des enfants démunis dans l’Emsland.

2013 Au Centre Culturel Algérien de Paris, ses œuvres sont mises à l’honneur lors de la fresque littéraire et musicale « Femmes : Secrets d’un regard, silences d’un sourire ». Les textes étaient lus par Simone Hérault et Amanda Langlet. Elles ont été accompagnées au kanoun par Kahina Afzim.

2017 Présentation de son ouvrage « Algériennes, source du futur » au Centre Culturel Algérien à Paris suivie d’une conférence / débat.

2018 / 2019 Participation á la réalisation de la fresque monumentale de 9,60 m de large sur 4 m de haut en hommage à l’Institut du Monde Arabe pour ses trente années d’existence.

Vidéo Création & Réalisation de l’œuvre « Paradoxe » par Farid Benyaa

FARID BENYAA, ACTEUR DANS LA PROMOTION DU DIALOGUE CULTUREL UNIVERSEL

Farid Benyaa a réussi à faire de sa Galerie un lieu de débats, de partages et de découvertes. Depuis l’ouverture de son espace, il a organisé plus de 43 événements culturels. Parmi eux, 7 Printemps des Poètes qu’il a organisé en partenariat avec l’Institut Français d’Alger et l’Association Cadmos.

Farid Benyaa a ouvert sa galerie d’art à plus de 100 artistes.

Conscient de l’importance des échanges internationaux entre les différentes cultures pour une meilleure compréhension des peuples, il a reçu en plus des nombreux artistes algériens, des artistes venant de 22 pays :

Maroc, Mali, Tchad, Burkina, Syrie, Iran, France, Corse, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Grèce, Malte, Islande, Espagne, Luxembourg, Slovénie, République Tchèque, Estonie, Bulgarie, Canada.

Plusieurs de ces événements ont été accompagnés de musiciens, il en a reçu plus de 25. Le public a pu y découvrir de nombreux instruments de musique : violoncelle, trombone, guitare, violon, flûte, synthé…Mais aussi des instruments plus traditionnels tels que le Guembri, le Kanoun et le kamânche.  La Galerie d’art Benyaa, en tant que scène artistique et créative contemporaine, a également présenté au public 2 pièces de poésie théâtralisée.

LES GRANDS EVENEMENTS

En 2001, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfance, il organisa en collaboration avec l’Association Internationale des LIONS Club d’Alger El Ghalia, une exposition de peintures d’enfants intitulée « Sourires d’enfants ». Les profits de la vente étaient destinés aux enfants dysphasiques.

En 2005, Farid Benyaa a reçu la célèbre écrivaine Maïssa Bey pour la présentation de son livre « Sous le jasmin la nuit».

Elle écrit, dit-elle, parce qu’elle ne veut plus se contenter d’être le témoin passif d’une histoire dont le déroulement interpelle toutes les consciences. « Écrire contre la violence du silence, de l’injustice, de l’indifférence et de l’oubli ».

En 2006, il a reçu Naget Khadda (épouse du célèbre artiste Mohammed Khadda) pour une conférence en hommage au célèbre écrivain algérien Mohammed Dib. Le public s’est laissé guider avec passion par la spécialiste sur les pans entiers des périodes de la vie de Dib.

En 2012, il a organisé une conférence donnée par Lucienne Brousse sur le thème du tatouage. Elle a présenté son ouvrage « Beauté et identité féminine. Lewcam ». Projetant au mur des portraits de femmes algériennes dessinés par Farid Benyaa, elle a déchiffré ces tatouages, donnant aux symboles une interprétation. Elle a dédié son ouvrage à la mémoire du patrimoine Algérien et à toutes ces femmes porteuses d’un riche héritage.

En 2013, en collaboration avec l’Institut Français d’Alger et les éditions Barzakh, il a organisé une exposition de 25 photographies de Ferrante Ferranti.

Ce photographe de renom a pris la mesure du patrimoine antique algérien aussi exceptionnel que méconnu. L’objectif étant de faire découvrir au public cet autre visage du pays, à travers des photographies inédites. Rarement les sites antiques d’Algérie n’auront été ainsi mis en valeur.

En 2015, sa galerie d’art a reçu plus de 10 intervenants pour rendre hommage aux 50 ans de carrière de Rachid Boudjedra « Une œuvre cinquantenaire ».


Farid BENYAA
Architecte & Artiste plasticien

L’ARCHITECTE
1974 – 1979 : Etudie à l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger
1980 – 1983 : Travaille à l’Atelier-Casbah sur le « Projet de revalorisation de la Casbah d’Alger »
au sein d’une équipe de l’UNESCO
1984 – 1989 : Développe de nombreux projets d’architecture au BEREP (Bureau d’études de restauration et de Préservation des quartiers anciens)
1990 – 1997 : Ouvre son propre atelier d’architecture à Alger

L’ARTISTE PLASTICIEN
1985 – 2019 :
– Crée 157 œuvres sur le Patrimoine Algérien et plus de 100 œuvres abstraites universelles
– Participe à 40 expositions en Algérie et à l’étranger
– Participe à de nombreuses expositions caritatives
1997 : Ouvre son atelier d’art à Alger
2000 : Ouvre sa Galerie d’art à Alger
2000 – 2019 : Organise dans sa Galerie d’art 43 évènements culturels avec des artistes venant de 22 pays
2016 : Sort, à compte d’auteur, son livre d’art « Algériennes, source du futur »

EXPOSITIONS PERSONNELLES EN ALGERIE
1985 – La Casbah d’Alger
1987 – Gestes de femmes
1993 – Art et architecture
1994 – Racines
1996 – Empreinte
1998 – Grain de sable
2000 – Bivouac dans l’Atakor
2001 – Humus originel
2001 – Les Sources du futur
2003 – Etat d’âme
2004 – Emotion
2005 – Cosmogonie
2006 – Journée de l’artiste
2007 – Gardienne du temple
2008 – Etat dame
2008 – Musique aux étoiles
2009 – Hommage au carré
2012 – Vibration
2013 – Ariane du futur
2016 – Algériennes, source du futur

EXPOSITIONS COLLECTIVES À ALGER
1997 – Hôtel Aurassi
1999 – Hôtel Hilton
2000 – Galerie d’art Djenane El Fen
2006 – Palais Mustapha Pacha
2006 – Union Nationale des Arts Culturels
2015 – Galerie d’art Rochedi
2015 – Hôtel Sofitel, exposition caritative
2018 – Musée National des Beaux-Arts
2020 – Palais de la Culture Moufdi Zakaria

EXPOSITIONS À L’ETRANGER
Juin 1997 – Le Palladium à Genève, Suisse
Janvier 1998 – Centre Culturel Algérien de Paris, France
Février 1998 – Galerie d’art ‘’Bracelet d’argent’’ à Paris, France
Avril 1998 – Ile de France (Vauréal), France
1998/1999 – Galerie Locco à Paris, France
Mai 1999 – Café littéraire ‘‘Les uns, les autres’’ à Paris, France
2000 – Ankara, Turquie
Juin 2003 – Musée des Arts et des Métiers de Marseille, France
Septembre 2003 – Hôtel Sofitel à Paris, France
Avril 2009 – Halle IV à Lingen, Allemagne
Mars 2012 – Centre Culturel Algérien de Paris, France
2018/2019 – Institut du Monde Arabe à Paris, France

Menu