Villes & Monuments [4]

Timimoun – La ville rouge

© Farid BENYAA

À travers le monde, peu de villes et de sites réservent un choc à celui qui les découvre. Timimoun est de celles-ci. La ville rouge est construite avec de l’argile. les constructions aux volumes francs ont comme seuls ornements des trous d’ombre, étroites ouvertures dans des murs épais comme ceux d’une forteresse.


Tindouf – Le marché aux dromadaires

© Farid BENYAA

Dans le sud ouest du Sahara, Tindouf ….
Plus qu’une oasis, un trait d’union, un lieu de rencontres et d’échanges. Au souk de Tindouf, convergent régulièrement tous ceux qui veulent conclure des opérations commerciales. Les grands espaces désertiques s’animent de pulsions et de rythmes nouveaux. Le troc bat son plein.


Illizi – La Caravane

© Farid BENYAA

Il est banal de vanter le sens de l’orientation des touareg nomades. Il ont une acuité visuelle et auditive remarquable, mais aussi un sens toujours en éveil, qui leur permet une observation pénétrante des lieux. Ils trouvent des repères dans les régions d’une totale uniformité et savent presque toujours se situer dans l’espace.


Touggourt – L’oasis

© Farid BENYAA

Touggourt est un grand centre producteur de dattes. Ces palmiers drus et puissants enserrent à étouffer une ville blanche, qui, au soleil couchant prend des teintes de vieil or. Les bruits de la vie montent de cet îlot d’humanité : les crissements de charrettes, les rumeurs de la foule, les rires d’enfants. Le cours souterrain d’un vieux fleuve, l’oued Rhir, assure grâce à des puits, une irrigation suffisante.


Djanet – Les fresques du Tassili

© Farid BENYAA

Djanet serait longtemps demeurée une petite oasis oubliée du sud-est algérien si la découverte des peintures rupestres du Tassili n’en avait pas fait un centre mondial de l’art et de la recherche préhistorique. En 1982, le Tassili est déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO.


Tamanrasset – Le Hoggar

© Farid BENYAA

«La vue y est plus belle qu’on ne peut le dire ni l’imaginer. Rien ne peut donner une idée de la forêt de pics et d’aiguilles rocheuses qu’on a à ses pieds ; c’est une merveille.»
Père Charles de Foucauld

Villes & Monuments – Page 4/4


Navigation

Menu