08 Mars 2013
Le Temps d’Algérie
« L’humoriste Souad Belhaddad donne un spectacle à Alger »
La comédienne Souad Belhaddad a présenté mercredi à Alger “ Beaucoup de choses à vous djire“, un one woman show dans lequel elle porte un regard critique sur les sociétés modernes et l’ambiguïté à vivre entre deux cultures. Présenté à la Galerie d’Art Benyaa devant un public empressé, le spectacle s’attaque aux clichés qui „collent“ à celles et ceux qui vivent dans une société d’accueil, écartelés entre la tradition transmise par les parents et les exigences d’une société moderne, elle-même traversée par des contradictions.
„Beaucoup de choses à vous djire“, annonce d’entrée l’esprit modeste et la vision étroite des personnages de ce spectacle à travers lesquels deux modes de vie s’affrontent dans la différence de leurs composantes religieuses et culturelles.
Fatima fait part à Monique, venue lui rendre visite, de son ambivalence affective qui la mécontente et rend difficile sa relation avec sa fille Hayet, „bardée de diplômes, qui a trouvé un emploi au ministère de la visibilité et parlant un jargon bourré d’acronymes que ni les français et encore moins les arabes ne comprennent“.
Telle une radioscopie, l’humoriste a su mettre le doigt sur les antilogies à l’origine des conflits internes qu’entretient Fatima malgré les efforts fournis pour mieux s’intégrer dans une société qui lui est encore étrangère.
Première femme algérienne à s’essayer au genre „One woman show“, Souad Belhaddad a usé d’un humour intelligent et léger dans lequel la réalité refait surface dans un esprit d’autodérision qui a suscité l’adhésion du public, venu nombreux allant au delà de la capacité d’accueil de la Galerie d’Art Benyaa.
Appréciable dans son contenu et sa forme, ce spectacle, le premier dans la nouvelle carrière de Souad Belhaddad, présente une rationalité dans le propos et une esthétique dans l’interprétation qui augurent à un avenir prometteur dans cette discipline des arts de la scène.
Parlant de ses capacités de comédienne à porter un texte sur scène l’humoriste confiera à l’APS qu’il s’agit là d'“une manière de parler et de jouer avec son corps transmise naturellement par nos parents“, „on est comme ça“ poursuivra-t-elle.
Le spectacle renvoyant au public sa propre image, a permis à celui-ci de se dérider le long de la représentation et d’applaudir longuement l’artiste.
Née en Algérie, Souad Belhaddad a enseigné le cinéma à la faculté Magistero de Florence. Journaliste reporter depuis une quinzaine d’années, elle est établie à Paris où elle enchaîne les piges et les grands reportages dont le premier en Algérie reçoit, en 1994, le prix „AFJ“ des femmes journalistes.
Sensibles aux questions des droits des femmes et les après-conflits, l’humoriste est engagée depuis plus de vingt ans dans la lutte contre le racisme, ce qui lui vaudra d’être désignée en 2009 „Chevalière du mérite de l’Education nationale“ pour ses actions contre le racisme en milieu scolaire.
Collaboratrice de plusieurs magazines, elle est aujourd’hui en free-lance avec ce même constat : „le journalisme est ma première identité“.