Palais de la Culture Alger

 26 Juin 2022
Maghreb Info
« Palais de la Culture Moufdi Zakaria :  Farid Benyaa fait redécouvrir la baie d’Alger »

Farid Benyaa fait redécouvrir la baie d’Alger
Dans sa nouvelle exposition au palais de la Culture, « La baie d’Alger », le plasticien et architecte Farid Benyaa rend hommage à ce joyau urbain unique.

Dans son exposition intitulée «La baie  d’Alger», qui mêle les techniques architecturales et l’esthétique de l’art plastique, cet artiste présente un ensemble d’œuvres qui consacrent la beauté et les particularités de cette cité antique, qui se distingue par sa situation et sa topographie.

A l’entrée de l’exposition, qui se poursuit jusqu’au 25 juillet, une immense peinture murale qui montre la ville depuis la mer en direction de ses quartiers célèbres, précédée de l’ancien quartier de La Casbah au design distinctif et à la belle architecture, poursuit le voyage à travers les divers quartiers et les nombreux modèles urbains dont la ville regorge.

L’artiste pose le problème d’accéder directement à la mer sans passer par les routes et les aménagements qui ont été construits le long de la côte.

A travers des images, des données et des dessins, l’artiste propose la mise en place d’un parcours spécial qui permet aux piétons d’aller des hauteurs de la capitale à Riyad El Feth, à la mer, en passant par des lieux et des monuments, dont Dar Abdeltif et le Musée des Beaux-arts, en direction du Jardin d’Essai vers la mer.

Il est important de souligner que l’artiste Farid Benyaa, avec une équipe pluridisciplinaire, s’était intéressé des années durant à la réhabilitation des constructions les plus menacées par les ravages du temps, il s’est attaché aux habitants de ces lieux historiques.

De cet intérêt du cœur et de l’esprit est née l’impérieuse nécessité de fixer des vues et des scènes menacées de disparaître à jamais. De là est venue une première série d’œuvres, basée sur une technique en noir et blanc, qui permet de restituer les contrastes les plus forts.

Menu