25 Juin 2022
Achour MIHOUBI – Architecte
LE MANIFESTE D’ALGER
Farid Benyaa a interprété un hymne à Alger comme seul un architecte sait le faire. Peut le faire. C’est au ministère de la culture que ça se passe. Une exposition qui dure un mois pour admirer Alger et sa baie du balcon fleuri de Farid. Un panorama comme vous n’en avez jamais vu.
Des vues panoramiques époustouflantes de plusieurs mètres reconstitués à l’encre de chine dans un dessin d’architecture pointilleux qui ouvre la focale de la perspective du mêlé des fuyantes aux détails des façades des immeubles des premiers plans.
Une preuve d’amour à une ville qui a plongé l’artiste dans son monde pour reconstituer durant sept ans de sa main tremblante à dessein toute la finesse d’un trait qui donne à son travail toute sa beauté à l’architecture d’un site.
Dans l’histoire de la ville d’Alger cette exposition fera certainement date car elle a la teneur d’un véritable manifeste déclamé par un architecte qui use de sa plume pour dessiner les mots qui nous manquent pour dire Alger et sa baie.
Il faut aller voir cette expo vous n’en serez pas déçus.
Merci Farid
25 Juin 2022
Mohamed Larbi MERHOUM – Architecte
Quand Alger prend les traits que lui dessine Farid BENYAA, le résultat est juste époustouflant pour nous, architectes..
Dévoilée du bout des doigts tremblotants et magiques de Farid, Alger se pare de l’essentiel, de ce qui nous fait vibrer.. l’architecture, l’urbanisme, les tracés, les perspectives et cette formidable prise du site qui nous rend si fiers d’appartenir à ce territoire..
Avec Benyaa, Alger s’affine, souligne ses beaux yeux d’un khôl inimitable, celui de l’architecte.. Ça donne des frissons…
On s’abandonne, on pose son regard sur la matière et on parcourt les courbes de niveaux, et pour les plus téméraires, on se prend pour une mouette portée par le vent.
Merci Farid Benyaa.
Cherif aurait adoré visiter ton expo.
(Trop de monde aujourd’hui pour que je puisse prendre des photos…rdv demain)
25 Juin 2022
Nacym BAGHLI – Architecte
« Spectaculaire et époustouflante expo de mon ami Farid Benyaa !!
Vues panoramiques et plongeantes sur la baie d’Alger… Alger, «gratté» ici littéralement à l’encre de chine, avec minutie et patience, mais aussi avec amour et passion… Une grande émotion s’en dégage, un parfum enivrant, un mix urbain, architectural et artistique… Cela vous frappe d’emblée et vous saisit pour ne plus vous lâcher, à ne rater sous aucun prétexte ! »
25 Juin 2022
Abderrahmane Ikhlef
« Exposition : La baie d’Alger de Farid Benyaa ou la baie d’Alger comme vous ne l’avez jamais vue ! »
Trenet chantait la mer, Benyaa lui la dessine ou plutôt la caresse du bout de sa plume trempée à l’encre de Chine mais surtout à l’encre de son âme..
Ce musicien de la plume nous joue une majestueuse symphonie de traits et de courbes qui s’entremêlent, s’entrechoquent, se séparent et se rencontrent à nouveau pour aller mourir gracieusement dans les abîmes de l’azur..
Le rendu en est époustouflant et la baie d’Alger s’offre à notre regard ébloui avec plus de 120 oeuvres ou plutot chefs d’oeuvres de vues panoramiques et d’angles de vues inédits..
Au fait Benyaa n’a pas vraiment changé de registre, hier il dessinait la femme, aujourd’hui il dessine la mer (mère) avec la même grâce et la même volupté..
Ce spectacle enchanteur vaut largement le détour au Palais de la Culture, je vous promets, vous en resterez bouche baie (bée)!“
26 Juin 2022
Nadia SEBKHI – Ecrivaine et Directrice du magazine littéraire L’ivrEsc
Oran fête les Jeux Méditerrranéens etAlger la Capitale, l’enchanteresse est fêtée par une magnifique exposition «La baie d’Alger» de Farid Benyaa du 25 juin au 25 juillet au Palais de la Culture.
Après une longue absence, le plasticien revient avec une exposition de 7 ans de travail pour offrir aux yeux avides du beau une œuvre époustouflante, une splendeur.
«Alger, dit Farid Benyaa, est un puits intarissable de détails, un laboratoire d’architecture». Admirer la capitale et toute sa côte dans des toiles parfois atteignant les 13 mètres est saisissant. On voit aussi la passion de l’artiste dans chaque trait de l’encre de chine aussi ténu soit-il de sa réalisation.
Une grande joie de retrouver Farid Benyaa et mes ami(e)s, les passionné(e)s des Arts et des Lettres.
Faites-vous plaisir, planifiez une virée au Palais de la Culture et ne ratez pas une telle joie de voir Alger sous l’encre de chine de notre galeriste-artiste peintre-architecte, un épris de chaque coin et recoin d’Alger.
ÉCRITS ET COMMENTAIRES SUR LES RESEAUX SOCIAUX – Page 1/4
Navigation