BAIE D’ALGER – ÉCRITS ET COMMENTAIRES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

 25 Juin 2022
Achour MIHOUBI – Architecte

Baie d'alger - Achour MIHOUBI

LE MANIFESTE D’ALGER

Farid Benyaa a interprété un hymne à Alger comme seul un architecte sait le faire. Peut le faire. C’est au ministère de la culture que ça se passe. Une exposition qui dure un mois pour admirer Alger et sa baie du balcon fleuri de Farid. Un panorama comme vous n’en avez jamais vu.

Des vues panoramiques époustouflantes de plusieurs mètres reconstitués à l’encre de chine dans un dessin d’architecture pointilleux qui ouvre la focale de la perspective du mêlé des fuyantes aux détails des façades des immeubles des premiers plans.

Une preuve d’amour à une ville qui a plongé l’artiste dans son monde pour reconstituer durant sept ans de sa main tremblante à dessein toute la finesse d’un trait qui donne à son travail toute sa beauté à l’architecture d’un site.

Dans l’histoire de la ville d’Alger cette exposition fera certainement date car elle a la teneur d’un véritable manifeste déclamé par un architecte qui use de sa plume pour dessiner les mots qui nous manquent pour dire Alger et sa baie.

Il faut aller voir cette expo vous n’en serez pas déçus.
Merci Farid


 25 Juin 2022
Mohamed Larbi MERHOUM – Architecte

Baie d'Alger - Mohamed Larbi MERHOUM

Quand Alger prend les traits que lui dessine Farid BENYAA, le résultat est juste époustouflant pour nous, architectes..

Dévoilée du bout des doigts tremblotants et magiques de Farid, Alger se pare de l’essentiel, de ce qui nous fait vibrer.. l’architecture, l’urbanisme, les tracés, les perspectives et cette formidable prise du site qui nous rend si fiers d’appartenir à ce territoire..

Avec Benyaa, Alger s’affine, souligne ses beaux yeux d’un khôl inimitable, celui de l’architecte.. Ça donne des frissons…

On s’abandonne, on pose son regard sur la matière et on parcourt les courbes de niveaux, et pour les plus téméraires, on se prend pour une mouette portée par le vent.

Merci Farid Benyaa.
Cherif aurait adoré visiter ton expo.
(Trop de monde aujourd’hui pour que je puisse prendre des photos…rdv demain)


 25 Juin 2022
Nacym BAGHLI – Architecte

Baie d'Alger - Nacym BAGHLI

« Spectaculaire et époustouflante expo de mon ami Farid Benyaa !!

Vues panoramiques et plongeantes sur la baie d’Alger… Alger, «gratté» ici littéralement à l’encre de chine, avec minutie et patience, mais aussi avec amour et passion… Une grande émotion s’en dégage, un parfum enivrant, un mix urbain, architectural et artistique… Cela vous frappe d’emblée et vous saisit pour ne plus vous lâcher, à ne rater sous aucun prétexte ! »


 25 Juin 2022
Abderrahmane IKHLEF – Architecte

Baie d'Alger - Abderrahmane Ikhlef

« Exposition : La baie d’Alger de Farid Benyaa ou la baie d’Alger comme vous ne l’avez jamais vue ! »

Trenet chantait la mer, Benyaa lui la dessine ou plutôt la caresse du bout de sa plume trempée à l’encre de Chine mais surtout à l’encre de son âme..

Ce musicien de la plume nous joue une majestueuse symphonie de traits et de courbes qui s’entremêlent, s’entrechoquent, se séparent et se rencontrent à nouveau pour aller mourir gracieusement dans les abîmes de l’azur..

Le rendu en est époustouflant et la baie d’Alger s’offre à notre regard ébloui avec plus de 120 oeuvres ou plutot chefs d’oeuvres de vues panoramiques et d’angles de vues inédits..
Au fait Benyaa n’a pas vraiment changé de registre, hier il dessinait la femme, aujourd’hui il dessine la mer (mère) avec la même grâce et la même volupté..

Ce spectacle enchanteur vaut largement le détour au Palais de la Culture, je vous promets, vous en resterez bouche baie (bée)!“


 26 Juin 2022
Nadia SEBKHI – Ecrivaine et Directrice du magazine littéraire L’ivrEsc

Baie d'Alger - Nadia SEBKHI

Oran fête les Jeux Méditerrranéens etAlger la Capitale, l’enchanteresse est fêtée par une magnifique exposition «La baie d’Alger» de Farid Benyaa du 25 juin au 25 juillet au Palais de la Culture.

Après une longue absence, le plasticien revient avec une exposition de 7 ans de travail pour offrir aux yeux avides du beau une œuvre époustouflante, une splendeur.

«Alger, dit Farid Benyaa, est un puits intarissable de détails, un laboratoire d’architecture». Admirer la capitale et toute sa côte dans des toiles parfois atteignant les 13 mètres est saisissant. On voit aussi la passion de l’artiste dans chaque trait de l’encre de chine aussi ténu soit-il de sa réalisation.

Une grande joie de retrouver Farid Benyaa et mes ami(e)s, les passionné(e)s des Arts et des Lettres.

Faites-vous plaisir, planifiez une virée au Palais de la Culture et ne ratez pas une telle joie de voir Alger sous l’encre de chine de notre galeriste-artiste peintre-architecte, un épris de chaque coin et recoin d’Alger.


  26 Juin 2022
Ahmed BENZELIKHA – Ecrivain, Président du Comité National Algérien Mémoire du Monde (UNESCO)…

Les mouettes d’Alger

J’ai aimé l’exposition de Farid Benyaa qui s’est ouverte ce 25 juin, pour au moins deux raisons, le talent de l’homme de l’art, l’architecte et l’artiste et l’intelligible beauté du projet. En effet, conjuguer peinture, et quelle peinture ! Toute en éclats colorés sur fond blanc, révélant la beauté des endroits ou des objets, en touches ciselés et réflexion architecturo-patrimoniale, relevait d’une double démarche que seul un esprit alliant la maitrise technique et le génie artistique pouvait réussir.

Un pari réussi donc, quant à la démarche, qui n’aurait su être évidente pour un autre que Farid Benyaa. Un pari réussi aussi pour la portée, à voir l’intelligibilité, j’allais dire implacable, avec laquelle fonctionnaient les différents rouages de l’exposition, laquelle semblable à une mécanique horlogère de précision, marquait chaque instant qui passait du sceau de la valeur du moment vécu.

Un espace-temps que seule Alger sait dérouler et dont seul un maître magicien comme Benyaa a su en saisir les dimensions et la portée, pour nous les offrir dans cette exposition, qui fera certainement date.

Un CQFD en un langage chatoyant empruntant à la peinture, à la bande-dessinée, aux croquis, aux plans et à la photographie et même à l’exposition dans l’exposition (puisque Benyaa consacre un hommage à ses confrères architectes et à leurs réalisations algéroises), à différents supports donc et sémantiques, avec 120 tableaux pour démontrer, si tant il en était besoin, la beauté d’Alger en sa baie, telles ses femmes en leurs appartements de Delacroix à Djebbar.

Une exposition que j’ai trouvé grandiose, en particulier au travers d’une longue et formidable fresque de 13 mètres, réaliste et monochrome, relevant, à l’encre de Chine, avec minutie et jusqu’au plus infime détail, l’ensemble de la baie d’Alger vue de la mer, ce merveilleux panorama, tant loué par ceux qui ont eu la chance de l’admirer.

Une exposition grandiose, mais sans aucune lourdeur, telle un poème épique ou mystique (Ah, Momo ! Ton esprit était là aussi !), d’une versification rigoureuse, mais sans aucune lourdeur, bien au contraire avec une légèreté éthérée que les mouettes d’Alger, volant dans les tableaux présentés, symbolisaient à merveille.

L’argumentaire sous-tendant l’exposition, pouvait ainsi se trouver efficace pour convaincre le visiteur et, à terme, nous l’espérons, le décideur, de la nécessaire réhabilitation-promotion d’Alger en sa baie, il n’est d’Alger qu’avec sa baie. Alger qui, née de la Méditerranée, ne pouvait trouver meilleures auspices, que le grand rendez-vous de portée internationale, que sont les Jeux Méditerranéens, pour se rappeler à nous à travers l’exposition de Farid Benyaa. Une exposition qui se poursuit, jusqu’au 25 juillet, dans les beaux décors d’une salle lumineuse donnant sur la baie, au Palais de de la Culture Moufdi Zakaria à Alger.


  26 Juin 2022
Salim OUKACI – Président fondateur du Lion’S Club «Blida la Source»

Baie d'Alger - Salim OUKACI

Aujourd’hui tu as marqué ton passage sur cette terre d’une manière magistrale.

Et Alger se trouve la plus gâtée du monde. Tu l’as caressé de ta plume pour lui faire du bien. Pour lui écrire son histoire en style et en design pour ne pas oublier et alerter. Tu l’as pris dans tes bras et repris chaque forme de son corps pour nous montrer comment l’aimer et la protéger. Tu l’as habillé de sa plus belle tenue aujourd’hui, dans le plus bel écrin.

Aujourd’hui le soleil et le bleu de la mer ont participé à la fête pour te rendre hommage et te dire merci. Et comme un père bien veillant tu as même pensé à son avenir et à l’Algérie pour suggérer un avenir artistique des plus prometteur.

J’espère ne pas oublier ce que j’ai ressenti aujourd’hui, une bouffée d’oxygène et le sentiment d’avoir participé à un événement historique.

Merci pour ce beau cadeau !


  28 Juin 2022
Ouerdia OUSMER

Baie d'Alger - Ouerdia OUSMER

«La baie d’Alger» une exposition par l’architecte Farid Benyaa à découvrir absolument !

Une façon de découvrir et de re-découvrir Alger avec les yeux d’un architecte qui a dessiné la capitale à l’encre de Chine et avec force détail ! Des œuvres aux dimensions impressionnantes qui nous immergent dans Alger et sa baie mais qui nous rappellent à quel point nous tournons le dos à la mer alors que l’on devrait l’embrasser !

Vous y découvrirez un joli projet nommé «L’allée des artistes» qui mériterait tellement de voir le jour ! Un prolongement du jardin d’essai jusqu’à la mer où les artistes auraient un espace rien qu’à eux.

J’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer M.Benyaa qui m’a gratifiée d’une jolie visite guidée et commentée.

Je vous invite vivement à aller le rencontrer et découvrir son travail. Cela se passe au palais de la culture et l’exposition est en place jusqu’au 25 juillet.


  15 Juillet 2022
Saliha HACHEMI

Baie d'Alger - Saliha HACHEMI

«LA BAIE D’ALGER» une exposition époustouflante de l’architecte et plasticien Farid Benyaa, au Palais de la Culture d’Alger

Il nous fait découvrir Alger la radieuse, actuellement, sous toutes ses coutures. Des vues panoramiques extraordinaires de la baie d’Alger, des monuments historiques, et la Casbah, dessinés à l’encre de Chine avec minutie, beaucoup de patience, et de la passion, durant 7 ans.120 tableaux sont exposés dont un fait 13 mètres.

«Alger et son grain de folie…»

Merci Farid pour ton accueil chaleureux, et d’avoir pris le temps de nous expliquer ton travail, et répondre à nos questions !

Exposition à voir et revoir !!!
Elle est visible jusqu’au 25 juillet 2022.


  17 Juillet 2022
Hadj BAGHLI – Architecte

Baie d'Alger - Hadj BAGHLI

Farid Benyaa ou l’écriture de l’essentiel

C’est le titre que je donnerai à son exposition au palais de la culture. D’abord il nous a permis d’avoir une vue de perspectives d’Alger impossible par notre seul Vision oculaire, ensuite il évite de faire une représentation fidèle et photographique de la ville mais il reproduit fidèlement l’essentiel, le Skyline, l’échelle, l’urbain, la nature, les détails constructifs et l’apparence humaines et le tout avec justesse et équilibre.

Son travail ne lui appartient plus, il fait désormais partie de notre patrimoine national.

Merci L’artiste


  17 Juillet 2022
Djamila KABLA

Baie d'Alger - Djamila KABLA

Chers amis,

Que Olivetti vienne à Alger et c’est très bien, ainsi il sera accueilli par le fabuleux projet de notre Farid Benyaa architecte aussi et artiste peintre

je voulais emmener le monde entier voir cette baie ! Celle qui m’émeut chaque jour que dieu fait !

Alger sublimée par un de nos artistes les plus raffinés et le plus clairvoyant. Je veux parler bien sûr de cette exposition au palais de la culture.

Eloquence, maturité, talent, créativité autant de mots pour révéler une exposition époustouflante d’émotion et de beauté . Une baie qui fera encore parler d’elle et j’espère de tout cœur qu’elle restera encore un mois voir plus afin que je puisse y faire encore une visite guidée. Mon plus grand bonheur était d’avoir ma tribu de passage sur Alger et l’enchantement fut total.

Et pour ne pas rentrer bredouilles Farid nous offre un des plus beaux rêves qui soient ; Une Allée des artistes et un projet foudroyant de créativité. Mille mercis pour ce moment cher ami.. Mille gratitudes pour cette mémoire revisitée

Nous serons un peu plus amoureux de notre ville et espérons vivement qu’elle traverse la méditerranée pour aller poser son grain de folie du côté de L’IMA et ailleurs

Elle le vaut bien !


  19 Juillet 2022
Achour MIHOUBI – Architecte

Baie d'Alger - Achour MIHOUBI

Dans le marasme déprimant de l’architecture dans notre pays, un des nôtres, Farid Benyaa s’est mis à l’écart des contrées arides de la maîtrise d’œuvre pour se retirer dans un hermitage salvateur de sept ans afin de nous restituer admirablement une ode à l’Architecture de sa ville: Alger. Il a restitué toutes ses émotions dessinées avec une très belle sensibilité sous un trait si révélateur de la particularité de l’homme de l’art qu’est l’architecte.

Son exposition qui continue au palais de la culture jusqu’au 30 juillet 2022 a quelque chose de fondateur pour les architectes de sa ville et de son pays. Ses dessins éclairent d’une si belle lumière nos chemins contrariés.


  19 Juillet 2022
Samir BRAKNI – Architecte

Baie d'Alger - Samir Brakni

ALGER DE BENYAA

A Alger, je visite l’exposition LA BAIE D’ALGER de Farid BENYAA au Palais de la Culture. Comme à chaque rencontre avec l’Artiste-Architecte, on est tout de suite enveloppé par sa gentillesse et son calme, on s’en met naturellement en mode écoute. 

L’œuvre de plusieurs années de travail a finalement vu le jour : une aile du Palais totalement couverte de planches dessinées et un catalogue de bonne facture, Mr BENYAA n’a jamais fait dans le cheap, le banal et il sait fasciner, n’est-ce pas là le propre de l’art ?

L’œuvre c’est Alger dessiné à travers des vues au champ très large, qui va au-delàs du champ visuel naturel. Des perspectives à l’infini, de la mer, des hauteurs, des boulevards, des places et autres stations, le tout ébauché par des traits noirs. Pas de volumes, pas de valeurs, que des traits, c’est comme ça que Mr BENYAA voit Alger. Le visiteur, plonge dans ces planches et arrive à voir comme par magie, identifie les immeubles qu’il connait, des rues, des monuments et autres traits caractéristiques de la ville.

L’œuvre c’est Alger, vu par Farid BENYAA. Pendant la visite, c’est ses yeux qui nous font découvrir ou redécouvrir la ville verticale et la baie.

Merci Monsieur BENYAA d’avoir vu, sublimé, valorisé puis fasciné. Continuez à nous éblouir. Quant à l’histoire, elle est déjà en marche et ce que vous rajoutez s’incruste définitivement dans les textes de la création.


  19 Juillet 2022
Nawal CHAOUANE – Mosaïste

Baie d'Alger - Nawal Chaouane

Magnifique exposition de l’artiste Farid Benyaa à voir absolument,
j’ai eu la chance de la visiter 3 fois !

Et franchement on ne s’en lasse pas la capitale Alger en est le thème principal la majorité des monuments historiques et touristiques ainsi que les rues principales sont représentés on se retrouve en train de pavaner dans les rues d’Alger chercher son quartier de naissance se souvenir de certains endroits oubliés se rappeler d’une rue ou d’un endroit où on est passés avec une personne chère et décédée et tout cela nous procure beaucoup d’émotions.

La casbah également vue sous toutes les coutures ainsi que plusieurs panoramas d’Alger à partir de plusieurs angles de vue et celui de la baie d’Alger représenté sur plusieurs mètres splendides

Normalement ça devrait être une expo permanente dans un musée au centre d’Alger pour les touristes.

N’hésitez pas à visiter l’exposition jusqu’au 25 juillet au palais de la culture.


  20 Juillet 2022
Ikram BENHAMOU – Architecte

Baie d'Alger - Ikram BENHAMOU

Dans le cadre de l’atelier « Imagine Ta Ville » (un atelier d’éducation à la ville et à la culture architecturale pour enfants) à Artissimo Hub Créatif, nous avons eu le privilège avec les enfants participants et ma binôme Nour Linda OUAMOR de visiter, ce mercredi dernier, la grande exposition de Mr. Farid Benyaa intitulée « La baie d’Alger » au palais de la culture Moufdi Zakaria.

Une exposition époustouflante à double dimension celle d’un Architecte et d’un Artiste plasticien qui révèle la beauté de la ville d’Alger, et qui ne laisse pas insensible GRAND et PETIT.

Très heureuse de découvrir cette sensibilité à la fois fine et profonde de cette grande série de tableaux.

Je tiens à remercier Mme Zafira la directrice de l’école Artissimo pour cette magnifique idée ! et Mr. Farid Benyaa de nous avoir accompagné durant notre visite en nous expliquant les moindres détails de ses tableaux. 


  20 Juillet 2022
Rachid REZAGUI – Poète

Allée ses Artistes - Rachid Rezagui
Projet Allée des Artistes – Sous Copyright de l’artiste plasticien Farid BENYAA

Le Belvédère Balcon Saint-Raphaël – Alger

L’artiste Farid Benyaa au palais de la culture jusqu’au 25 juillet 2022…

En plus de cette exposition époustouflante et grandiose notre ami Farid Benyaa à réaliser un projet d’une dimension historique pour la ville d’Alger et sa baie inégalable. L’idée essentielle c’est de rattacher la ville à la mer méditerranée.

Avec des procédés et des techniques architecturales, Alger sera tournée artistiquement vers la mer. Une nouvelle porte sera ainsi créée à partir du musée des Beaux-arts arts, il s’agit de « Bab El Fen » …

Une merveille tout simplement… Espérons que les décideurs visiteront ce chef d’œuvre et qu’ils iront dans le sens de la beauté et de l’art qui sera également très productif économiquement par l’intermédiaire du Tourisme…

Félicitations à l’artiste Farid Benyaa en attendant de voir son projet se réaliser.


  23 Juillet 2022
Rebah ABDELTIF

Baie d'Alger - Rebah ABDELTI

Rêves en liberté

La baie d’Alger de l’architecte plasticien Farid Benyaa est au Palais de la Culture. Farid Benyaa qui irradie le bonheur de créer, d’inventer, de transmettre, nous invite à la rencontre de notre capitale, parée de tous ses plus beaux costumes, comme dans un défilé de mode et qui enlace, tendre et pudique, sa baie avec délicatesse. Farid Benyaa nous laisse promener notre regard émerveillé sur El Mahroussa offerte comme une dentelle brodée de fil de soie trempé dans de l’encre de chine. Un travail d’orfèvre accompli avec minutie, patience et générosité. Tout à l’encre de chine au rapidographe et couleurs au feutre.

Déroulés sur une toile de 13 m de long, tous les styles architecturaux d’Alger, cohabitant dans une harmonie unique et exhibant sa profondeur historique dans sa riche et singulière diversité. Alger, plurielle, hospitalière et tolérante et les rêves en liberté. Merci Farid Benyaa de nous avoir permis de les partager.


  26 Juillet 2022
Djahida HOUADEF – Artiste peintre

Baie d'Alger - Djahida HOUADEF

Farid BENYAA a rêvé Alger, il l’a rêvé telle qu’elle est, car c’est la plus belle ville au monde, mais il la rêve encore et encore, parce qu’elle peut être sublime et au-delà même de toutes normes de beauté.

Son témoignage d’amour envers sa ville, l’a exprimé majestueusement à travers sa passion artistique et son acharnement au travail, jours, nuits, et des mois et mois d’effort et de patience où son œil sensible avait suivi les lignes de ses tracés point par point, une longue haleine pour la dessiner, la raconter et construire son futur prometteur…

La naissance de son projet est un rêve aboutit qui ouvre encore les champs fertiles et qui permet même aux autres rêveurs la continuité, l’extension et les croisements pour se rassembler et rêver ensemble. Il a eu la force, la ténacité et la résilience de monter cette très belle exposition et rendre le rêve palpable.

La visibilité de son exposition n’est pas restée muette et seule dans cette grande salle d’exposition du Palais de la culture, l’artiste l’avait accompagné quotidiennement tout au long de sa durée pour accueillir les visiteurs et les guider avec divinité et silence afin d’écouter attentivement les murmures de notre belle ville.

Et la cerise sur le gâteau n’est pas ce dicton qui dit « les absents ont toujours tort » le tort n’est pas permet dans cette exposition inégale qui ne se rate pas sous aucun prétexte, car l’artiste ramène les grands et petits rêveurs avec incitation et insistance…

Djahida

Exposition « La baie d’Alger » de Farid BENYAA
Du 25 juin au 30 juillet 2022
Au Palais de la culture Moufdi Zakaria Alger


  28 Juillet 2022
Mohammed SAIDI

Baie d'Alger - Mohammed SAIDI

L’une des plus belles expositions sur Alger

Pour la première fois, Alger se donne à voir sous les traits sûrs et majestueux d’un artiste complet qui questionne sereinement ses formes, ses couleurs, ses «humeurs», sa mémoire et son futur en rendant hommage à d’illustres architectes qui y ont laissé leurs empreintes et en montrant, avec des projets accessibles, les voies qui pourraient la réconcilier avec la mer, les artistes et le bonheur. Intelligence, sensibilité, rêve et passion, autant de dimensions révélées dans cette exposition pour dire qu’Alger n’est pas seulement une capitale mais un capital à préserver en mobilisant toutes les «bonnes intentions»

Elle sera prolongée jusqu’au samedi 30 juillet 2022.


   28 Juillet 2022
Saoued MESSAD

Baie d'Alger - Saoued MESSAD

Pour les retardataires, vous avez encore une chance de voir cette superbe exposition de l’architecte Farid Benyaa, l’amoureux de l’art et de l’architecture mais surtout d’Alger. Elle est au palais de la culture jusqu’au 30.07.2022

J’ai eu le plaisir de déambuler dans les rues d’Alger, de survoler les flots de la grande bleu avec la vue prégnante de la baie emblématique et unique de la ville d’Alger, à travers les œuvres sublimissimes de cet artiste, en sa présence aujourd’hui.

La salle d’exposition a été sublimée par tant de moments illustrés, tant de reflet et parfois de couleurs, que seul Mr Benyaa a pu saisir avec autant de splendeur, dans cette ville en mutation effrénée.

Avec beaucoup d’humilité, et de gentillesse, Mr Benyaa a dévoilé sa passion pour l’art et la mémoire des lieux, et a transmis le stimuli suscité par chaque image reflétant un vécu lointain ou récent.

C’était un moment très agréable, enrichissant de partage d’expérience aussi bien artistique qu’humaine. Le rêve peut devenir réalité pour chacun d’entre nous.

L’architecture en Algérie, peut se reprendre et prendre la tournure du Bon sens, de la conception „joyeuse“ et réfléchie puisée d’une réalité déjà vécue, belle, harmonieuse et rationnelle. Merci à Mr Benyaa. Beaucoup de succès pour tous ses travaux, je n’oublie pas de citer l’hommage rendu aux femmes algériennes à travers des œuvres qui demeurent exceptionnelles. Bravoooo et bonne continuation.


  29 Juillet 2022
Nadia SEBKHI – Ecrivaine et Directrice du magazine littéraire L’ivrEscQ
Avec Myriam ABTROUN

Baie d'Alger - Nadia Sebkhi

Alger comme nous l’aimons, Alger tel un cordon ombilical jamais rompu. Farid Benyaa nous injecte cette amphétamine d’Alger joyau en ponctuant : «Alger est la plus belle ville au monde, encore faut-il que nous prenions conscience…» ! 

Ainsi l’architecte, plasticien a fusionné beauté, délicatesse, nostalgie d’un temps, finesse, histoire, poésie dans son exposition en fédérant les passionnés des Arts et des Lettres à regarder autrement. 

Donc, osons observer sereinement et ôtons les lunettes à prisme déformant pour capter le Beau. Parmi les merveilles, une des réalisations que j’affectionne particulièrement, est cet endroit au cœur d’Alger rue Ben M’Hidi où j’entends presque le bruissement de ma naissance dont ma tendre mère en parlait si souvent. Tellement abouti !

Un moment ode du Beau que j’ai voulu partager avec Myriam Abtroun. Car sauf le Beau agit sur l’obscur, le ténébreux et place la grâceaux cimes des instants. In fine, quoi de plus salvateur que de quêter le Beau dans ce monde superbement engoncé dans l’essoufflement de sa propre finitude.

Myriam ABTROUN 
« Merci chère Nadia de m’y avoir ammenée et d’avoir créer cette belle Reliance. Farid Benyaa nous a comblées hier jeudi 28 juillet 2022 par sa Présence, sa disponibilité envers chacun chacune et sa vision claire à travers ses projets futurs.

Redécouvrir l’Âme d’Alger dans cet espace me donne le sentiment de retrouver le champ des possibles à travers l’Authenticité la Sincérité et la Beauté dans le cercle des qualités et vertus. Saisir la chance d’y aller ou d’y retourner aujourd’hui est un cadeau.

Exposition magiqe, un chef d’œuvre où nous avons rencontré des amis architectes sensibles à la vision comme Une pour s’Unir main dans la main pour un futur de demain. »


  30 Juillet 2022
Hassiba OUDJIDA

Baie d'Alger - Hassiba OUDJIDA

L’exposition de Farid Benyaa 

‚La Baie d’Alger‘ est une visite guidée qui nous interpelle et nous rappelle un bel héritage ; celui de la Bahdja ou Alger la Blanche.

Néanmoins, à l’encre noire, la sensibilité de l’artiste et la précision de l’architecte, nous ont fait redécouvrir des détails d’un décor de notre Alger, d’une valeur inestimable et que nous devons protéger en se mobilisant pour le conserver et réaliser… l’Allée des Artistes ; l’autre dimension de l’exposition : un Projet Urbanistique qui nous conduira vers la Mer. Merci pour ce projet de voyage…


  01 Août 2022
Kadou HANNACHE

Baie d'Alger - Kadou Hannache

Merci à Mr Farid Benyaa pour son exposition «La Baie d’Alger» au Palais de la culture Moufdi Zakaria du 25 juin au 30 juillet 2022.

Ce fût pour moi un pur bonheur d’assister à la clôture de cette exceptionnelle et grandiose événement.

En arrivant à la salle d’exposition, au loin, face aux œuvres de grand format (5 m, 8 m, 10 m et 13 m), dessinées à l’encre de chine sur un fond blanc immaculé, nous nous sentons comme des spectateurs éblouis par les vues panoramiques époustouflantes de la baie d’Alger.

Puis, plus proches des œuvres, tout on les longeons, nous devenons vite des acteurs interagissant avec diverses scènes qui se déroulent sous nos yeux (bâtisses, monuments, atmosphères de rue, vue sur mer, bateaux, mouettes…).

Face aux œuvres plus ponctuelles, de format moyen, rehaussée de couleurs, c’est l’arrêt sur IMAGE ! Et là, il n’y a plus ni spectateurs, ni acteurs sauf la pure délectation qui transcende le beau.

Oui, car ALGER est incomparable et elle est plus BELLE que la BEAUTÉ même. Et l’architecte et l’artiste Farid Benyaa nous le rappelle avec humilité, force, générosité…

Alger mérite d’être protégée, préserver notamment sa Casbah et de continuer de vivre par des projets d’architecture tel que « L’Allée des Artistes »…


  09 Août 2022
Djillali TAHRAOUI – Directeur de la revue d’urbanisme, de l’architecture et de la construction : MADINATI

Baie d'Alger - Djillali Tahtraoui

Fructueuse fût ma dernière virée algéroise, surtout grâce au détour effectué avec grand plaisir au palais de la culture Moufdi Zakaria, où la baie d’Alger était à l’honneur, magnifiée par la plume (Rapido) et la palette de l’ami Farid Benyaa architecte et artiste peintre, profil peu répandu, et très intéressant puisqu’il permet ce double regard assez particulier sur les choses de la Vie et les composantes de la Ville. 

Ce jeudi 28/07/2022, Farid m’a fait l’amitié de m’accueillir dans son exposition avec la bienveillance et l’amabilité que je lui reconnais depuis notre première rencontre.

J’ai eu le privilège d’échanger avec lui et de suivre son exposé en parcourant les œuvres impressionnantes produites pendant 7 ans, sur la ville qu’il habite et qui l’habite tout autant.

Il m’a ouvert les yeux sur beaucoup de richesses et particularités d’Alger que je ne connaissais pas. Et comme le bonheur, petit ou grand, s’apprécie davantage en étant partagé, des consœurs, et confrères de Tizi Ouzou et de Béchar se sont joints à nous, pour notre grand plaisir, mon hôte et moi  (je m’en veux de ne pas avoir retenu les noms, désolé). 

Les débats autour de l’allée des artistes proposée par Farid pour relier et réconcilier la ville avec la Mer ont montré la pertinence de l’idée et renforcé son opportunité.

Merci à Farid Benyaa pour ce travail soutenu et remarquablement utile, sans oublier son sponsor sans lequel les choses auraient été beaucoup plus compliquées….

Menu