BAIE D’ALGER – ÉCRITS ET COMMENTAIRES SUR LES RESEAUX SOCIAUX [4]

ÉCRITS ET COMMENTAIRES SUR LES RESEAUX SOCIAUX – Page 4/4

 28 Juillet 2022
Mohammed SAIDI

Baie d'Alger - Mohammed SAIDI

L’une des plus belles expositions sur Alger

Pour la première fois, Alger se donne à voir sous les traits sûrs et majestueux d’un artiste complet qui questionne sereinement ses formes, ses couleurs, ses «humeurs», sa mémoire et son futur en rendant hommage à d’illustres architectes qui y ont laissé leurs empreintes et en montrant, avec des projets accessibles, les voies qui pourraient la réconcilier avec la mer, les artistes et le bonheur. Intelligence, sensibilité, rêve et passion, autant de dimensions révélées dans cette exposition pour dire qu’Alger n’est pas seulement une capitale mais un capital à préserver en mobilisant toutes les «bonnes intentions»

Elle sera prolongée jusqu’au samedi 30 juillet 2022.


 28 Juillet 2022
Saoued MESSAD

Baie d'Alger - Saoued MESSAD

Pour les retardataires, vous avez encore une chance de voir cette superbe exposition de l’architecte Farid Benyaa, l’amoureux de l’art et de l’architecture mais surtout d’Alger. Elle est au palais de la culture jusqu’au 30.07.2022

J’ai eu le plaisir de déambuler dans les rues d’Alger, de survoler les flots de la grande bleu avec la vue prégnante de la baie emblématique et unique de la ville d’Alger, à travers les œuvres sublimissimes de cet artiste, en sa présence aujourd’hui.

La salle d’exposition a été sublimée par tant de moments illustrés, tant de reflet et parfois de couleurs, que seul Mr Benyaa a pu saisir avec autant de splendeur, dans cette ville en mutation effrénée.

Avec beaucoup d’humilité, et de gentillesse, Mr Benyaa a dévoilé sa passion pour l’art et la mémoire des lieux, et a transmis le stimuli suscité par chaque image reflétant un vécu lointain ou récent.

C’était un moment très agréable, enrichissant de partage d’expérience aussi bien artistique qu’humaine. Le rêve peut devenir réalité pour chacun d’entre nous.

L’architecture en Algérie, peut se reprendre et prendre la tournure du Bon sens, de la conception „joyeuse“ et réfléchie puisée d’une réalité déjà vécue, belle, harmonieuse et rationnelle. Merci à Mr Benyaa. Beaucoup de succès pour tous ses travaux, je n’oublie pas de citer l’hommage rendu aux femmes algériennes à travers des œuvres qui demeurent exceptionnelles. Bravoooo et bonne continuation.


 29 Juillet 2022
Nadia SEBKHI – Ecrivaine et Directrice du magazine littéraire L’ivrEscQ
Avec Myriam ABTROUN

Baie d'Alger - Nadia Sebkhi

Alger comme nous l’aimons, Alger tel un cordon ombilical jamais rompu. Farid Benyaa nous injecte cette amphétamine d’Alger joyau en ponctuant : «Alger est la plus belle ville au monde, encore faut-il que nous prenions conscience…»

Ainsi l’architecte, plasticien a fusionné beauté, délicatesse, nostalgie d’un temps, finesse, histoire, poésie dans son exposition en fédérant les passionnés des Arts et des Lettres à regarder autrement. 

Donc, osons observer sereinement et ôtons les lunettes à prisme déformant pour capter le Beau. Parmi les merveilles, une des réalisations que j’affectionne particulièrement, est cet endroit au cœur d’Alger rue Ben M’Hidi où j’entends presque le bruissement de ma naissance dont ma tendre mère en parlait si souvent. Tellement abouti !

Un moment ode du Beau que j’ai voulu partager avec Myriam Abtroun. Car sauf le Beau agit sur l’obscur, le ténébreux et place la grâceaux cimes des instants. In fine, quoi de plus salvateur que de quêter le Beau dans ce monde superbement engoncé dans l’essoufflement de sa propre finitude.

Myriam ABTROUN 
« Merci chère Nadia de m’y avoir ammenée et d’avoir créer cette belle Reliance. Farid Benyaa nous a comblées hier jeudi 28 juillet 2022 par sa Présence, sa disponibilité envers chacun chacune et sa vision claire à travers ses projets futurs.

Redécouvrir l’Âme d’Alger dans cet espace me donne le sentiment de retrouver le champ des possibles à travers l’Authenticité la Sincérité et la Beauté dans le cercle des qualités et vertus. Saisir la chance d’y aller ou d’y retourner aujourd’hui est un cadeau.

Exposition magiqe, un chef d’œuvre où nous avons rencontré des amis architectes sensibles à la vision comme Une pour s’Unir main dans la main pour un futur de demain. »


 30 Juillet 2022
Hassiba OUDJIDA

Baie d'Alger - Hassiba OUDJIDA

L’exposition de Farid Benyaa 

‚La Baie d’Alger‘ est une visite guidée qui nous interpelle et nous rappelle un bel héritage ; celui de la Bahdja ou Alger la Blanche.

Néanmoins, à l’encre noire, la sensibilité de l’artiste et la précision de l’architecte, nous ont fait redécouvrir des détails d’un décor de notre Alger, d’une valeur inestimable et que nous devons protéger en se mobilisant pour le conserver et réaliser… l’Allée des Artistes ; l’autre dimension de l’exposition : un Projet Urbanistique qui nous conduira vers la Mer. Merci pour ce projet de voyage…


 01 Août 2022
Kadou Hannache

Baie d'Alger - Kadou Hannache

Merci à Mr Farid Benyaa pour son exposition «La Baie d’Alger» au Palais de la culture Moufdi Zakaria du 25 juin au 30 juillet 2022.

Ce fût pour moi un pur bonheur d’assister à la clôture de cette exceptionnelle et grandiose événement.

En arrivant à la salle d’exposition, au loin, face aux œuvres de grand format (5 m, 8 m, 10 m et 13 m), dessinées à l’encre de chine sur un fond blanc immaculé, nous nous sentons comme des spectateurs éblouis par les vues panoramiques époustouflantes de la baie d’Alger.

Puis, plus proches des œuvres, tout on les longeons, nous devenons vite des acteurs interagissant avec diverses scènes qui se déroulent sous nos yeux (bâtisses, monuments, atmosphères de rue, vue sur mer, bateaux, mouettes…).

Face aux œuvres plus ponctuelles, de format moyen, rehaussée de couleurs, c’est l’arrêt sur IMAGE ! Et là, il n’y a plus ni spectateurs, ni acteurs sauf la pure délectation qui transcende le beau.

Oui, car ALGER est incomparable et elle est plus BELLE que la BEAUTÉ même. Et l’architecte et l’artiste Farid Benyaa nous le rappelle avec humilité, force, générosité…

Alger mérite d’être protégée, préserver notamment sa Casbah et de continuer de vivre par des projets d’architecture tel que « L’Allée des Artistes »…


 09 Août 2022
Djillali TahraouiDirecteur de la revue d’urbanisme, de l’architecture et de la construction : MADINATI

Baie d'Alger - Djillali Tahtraoui

Fructueuse fût ma dernière virée algéroise, surtout grâce au détour effectué avec grand plaisir au palais de la culture Moufdi Zakaria, où la baie d’Alger était à l’honneur, magnifiée par la plume (Rapido) et la palette de l’ami Farid Benyaa architecte et artiste peintre, profil peu répandu, et très intéressant puisqu’il permet ce double regard assez particulier sur les choses de la Vie et les composantes de la Ville. 

Ce jeudi 28/07/2022, Farid m’a fait l’amitié de m’accueillir dans son exposition avec la bienveillance et l’amabilité que je lui reconnais depuis notre première rencontre.

J’ai eu le privilège d’échanger avec lui et de suivre son exposé en parcourant les œuvres impressionnantes produites pendant 7 ans, sur la ville qu’il habite et qui l’habite tout autant.

Il m’a ouvert les yeux sur beaucoup de richesses et particularités d’Alger que je ne connaissais pas. Et comme le bonheur, petit ou grand, s’apprécie davantage en étant partagé, des consœurs, et confrères de Tizi Ouzou et de Béchar se sont joints à nous, pour notre grand plaisir, mon hôte et moi  (je m’en veux de ne pas avoir retenu les noms, désolé). 

Les débats autour de l’allée des artistes proposée par Farid pour relier et réconcilier la ville avec la Mer ont montré la pertinence de l’idée et renforcé son opportunité.

Merci à Farid Benyaa pour ce travail soutenu et remarquablement utile, sans oublier son sponsor sans lequel les choses auraient été beaucoup plus compliquées….

ÉCRITS ET COMMENTAIRES SUR LES RESEAUX SOCIAUX – Page 4/4


Navigation


Menu