BAIE D’ALGER – ÉCRITS ET COMMENTAIRES SUR LES RESEAUX SOCIAUX [3]

19 Juillet 2022
Samir Brakni – Architecte

Baie d'Alger - Samir Brakni

ALGER DE BENYAA

A Alger, je visite l’exposition LA BAIE D’ALGER de Farid BENYAA au Palais de la Culture. Comme à chaque rencontre avec l’Artiste-Architecte, on est tout de suite enveloppé par sa gentillesse et son calme, on s’en met naturellement en mode écoute. 

L’œuvre de plusieurs années de travail a finalement vu le jour : une aile du Palais totalement couverte de planches dessinées et un catalogue de bonne facture, Mr BENYAA n’a jamais fait dans le cheap, le banal et il sait fasciner, n’est-ce pas là le propre de l’art ?

L’œuvre c’est Alger dessiné à travers des vues au champ très large, qui va au-delàs du champ visuel naturel. Des perspectives à l’infini, de la mer, des hauteurs, des boulevards, des places et autres stations, le tout ébauché par des traits noirs. Pas de volumes, pas de valeurs, que des traits, c’est comme ça que Mr BENYAA voit Alger. Le visiteur, plonge dans ces planches et arrive à voir comme par magie, identifie les immeubles qu’il connait, des rues, des monuments et autres traits caractéristiques de la ville.

L’œuvre c’est Alger, vu par Farid BENYAA. Pendant la visite, c’est ses yeux qui nous font découvrir ou redécouvrir la ville verticale et la baie.

Merci Monsieur BENYAA d’avoir vu, sublimé, valorisé puis fasciné. Continuez à nous éblouir. Quant à l’histoire, elle est déjà en marche et ce que vous rajoutez s’incruste définitivement dans les textes de la création.


19 Juillet 2022
Nawal Chaouane – Mosaïste

Baie d'Alger - Nawal Chaouane

Magnifique exposition de l’artiste Farid Benyaa à voir absolument,
j’ai eu la chance de la visiter 3 fois !

Et franchement on ne s’en lasse pas la capitale Alger en est le thème principal la majorité des monuments historiques et touristiques ainsi que les rues principales sont représentés on se retrouve en train de pavaner dans les rues d’Alger chercher son quartier de naissance se souvenir de certains endroits oubliés se rappeler d’une rue ou d’un endroit où on est passés avec une personne chère et décédée et tout cela nous procure beaucoup d’émotions.

La casbah également vue sous toutes les coutures ainsi que plusieurs panoramas d’Alger à partir de plusieurs angles de vue et celui de la baie d’Alger représenté sur plusieurs mètres splendides

Normalement ça devrait être une expo permanente dans un musée au centre d’Alger pour les touristes.

N’hésitez pas à visiter l’exposition jusqu’au 25 juillet au palais de la culture.


 20 Juillet 2022
Ikram BENHAMOU – Architecte

Baie d'Alger - Ikram BENHAMOU

Dans le cadre de l’atelier « Imagine Ta Ville » (un atelier d’éducation à la ville et à la culture architecturale pour enfants) à Artissimo Hub Créatif, nous avons eu le privilège avec les enfants participants et ma binôme Nour Linda OUAMOR de visiter, ce mercredi dernier, la grande exposition de Mr. Farid Benyaa intitulée « La baie d’Alger » au palais de la culture Moufdi Zakaria.

Une exposition époustouflante à double dimension celle d’un Architecte et d’un Artiste plasticien qui révèle la beauté de la ville d’Alger, et qui ne laisse pas insensible GRAND et PETIT.

Très heureuse de découvrir cette sensibilité à la fois fine et profonde de cette grande série de tableaux.

Je tiens à remercier Mme Zafira la directrice de l’école Artissimo pour cette magnifique idée ! et Mr. Farid Benyaa de nous avoir accompagné durant notre visite en nous expliquant les moindres détails de ses tableaux. 


 20 Juillet 2022
Rachid Rezagui – Poète

Allée ses Artistes - Rachid Rezagui
Projet Allée des Artistes – Sous Copyright de l’artiste plasticien Farid BENYAA

Le Belvédère Balcon Saint-Raphaël – Alger

L’artiste Farid Benyaa au palais de la culture jusqu’au 25 juillet 2022…

En plus de cette exposition époustouflante et grandiose notre ami Farid Benyaa à réaliser un projet d’une dimension historique pour la ville d’Alger et sa baie inégalable. L’idée essentielle c’est de rattacher la ville à la mer méditerranée.

Avec des procédés et des techniques architecturales, Alger sera tournée artistiquement vers la mer. Une nouvelle porte sera ainsi créée à partir du musée des Beaux-arts arts, il s’agit de « Bab El Fen »

Une merveille tout simplement… Espérons que les décideurs visiteront ce chef d’œuvre et qu’ils iront dans le sens de la beauté et de l’art qui sera également très productif économiquement par l’intermédiaire du Tourisme…

Félicitations à l’artiste Farid Benyaa en attendant de voir son projet se réaliser.


 23 Juillet 2022
Rebah ABDELTIF

Baie d'Alger - Rebah ABDELTI

Rêves en liberté

La baie d’Alger de l’architecte plasticien Farid Benyaa est au Palais de la Culture. Farid Benyaa qui irradie le bonheur de créer, d’inventer, de transmettre, nous invite à la rencontre de notre capitale, parée de tous ses plus beaux costumes, comme dans un défilé de mode et qui enlace, tendre et pudique, sa baie avec délicatesse. Farid Benyaa nous laisse promener notre regard émerveillé sur El Mahroussa offerte comme une dentelle brodée de fil de soie trempé dans de l’encre de chine. Un travail d’orfèvre accompli avec minutie, patience et générosité. Tout à l’encre de chine au rapidographe et couleurs au feutre.

Déroulés sur une toile de 13 m de long, tous les styles architecturaux d’Alger, cohabitant dans une harmonie unique et exhibant sa profondeur historique dans sa riche et singulière diversité. Alger, plurielle, hospitalière et tolérante et les rêves en liberté. Merci Farid Benyaa de nous avoir permis de les partager.


 26 Juillet 2022
Djahida HOUADEF – Artiste peintre

Baie d'Alger - Djahida HOUADEF

Farid BENYAA a rêvé Alger, il l’a rêvé telle qu’elle est, car c’est la plus belle ville au monde, mais il la rêve encore et encore, parce qu’elle peut être sublime et au-delà même de toutes normes de beauté.

Son témoignage d’amour envers sa ville, l’a exprimé majestueusement à travers sa passion artistique et son acharnement au travail, jours, nuits, et des mois et mois d’effort et de patience où son œil sensible avait suivi les lignes de ses tracés point par point, une longue haleine pour la dessiner, la raconter et construire son futur prometteur…

La naissance de son projet est un rêve aboutit qui ouvre encore les champs fertiles et qui permet même aux autres rêveurs la continuité, l’extension et les croisements pour se rassembler et rêver ensemble. Il a eu la force, la ténacité et la résilience de monter cette très belle exposition et rendre le rêve palpable.

La visibilité de son exposition n’est pas restée muette et seule dans cette grande salle d’exposition du Palais de la culture, l’artiste l’avait accompagné quotidiennement tout au long de sa durée pour accueillir les visiteurs et les guider avec divinité et silence afin d’écouter attentivement les murmures de notre belle ville.

Et la cerise sur le gâteau n’est pas ce dicton qui dit « les absents ont toujours tort » le tort n’est pas permet dans cette exposition inégale qui ne se rate pas sous aucun prétexte, car l’artiste ramène les grands et petits rêveurs avec incitation et insistance…

Djahida

Exposition « La baie d’Alger » de Farid BENYAA
Du 25 juin au 30 juillet 2022
Au Palais de la culture Moufdi Zakaria Alger

ÉCRITS ET COMMENTAIRES SUR LES RESEAUX SOCIAUX – Page 3/4


Navigation

Menu