BAIE D’ALGER – ÉCRITS ET COMMENTAIRES SUR LES RESEAUX SOCIAUX [2]

 26 Juin 2022
Ahmed BENZELIKHA – Ecrivain, Président du Comité National Algérien Mémoire du Monde (UNESCO)…

Les mouettes d’Alger

J’ai aimé l’exposition de Farid Benyaa qui s’est ouverte ce 25 juin, pour au moins deux raisons, le talent de l’homme de l’art, l’architecte et l’artiste et l’intelligible beauté du projet. En effet, conjuguer peinture, et quelle peinture ! Toute en éclats colorés sur fond blanc, révélant la beauté des endroits ou des objets, en touches ciselés et réflexion architecturo-patrimoniale, relevait d’une double démarche que seul un esprit alliant la maitrise technique et le génie artistique pouvait réussir.

Un pari réussi donc, quant à la démarche, qui n’aurait su être évidente pour un autre que Farid Benyaa. Un pari réussi aussi pour la portée, à voir l’intelligibilité, j’allais dire implacable, avec laquelle fonctionnaient les différents rouages de l’exposition, laquelle semblable à une mécanique horlogère de précision, marquait chaque instant qui passait du sceau de la valeur du moment vécu.

Un espace-temps que seule Alger sait dérouler et dont seul un maître magicien comme Benyaa a su en saisir les dimensions et la portée, pour nous les offrir dans cette exposition, qui fera certainement date.

Un CQFD en un langage chatoyant empruntant à la peinture, à la bande-dessinée, aux croquis, aux plans et à la photographie et même à l’exposition dans l’exposition (puisque Benyaa consacre un hommage à ses confrères architectes et à leurs réalisations algéroises), à différents supports donc et sémantiques, avec 120 tableaux pour démontrer, si tant il en était besoin, la beauté d’Alger en sa baie, telles ses femmes en leurs appartements de Delacroix à Djebbar.

Une exposition que j’ai trouvé grandiose, en particulier au travers d’une longue et formidable fresque de 13 mètres, réaliste et monochrome, relevant, à l’encre de Chine, avec minutie et jusqu’au plus infime détail, l’ensemble de la baie d’Alger vue de la mer, ce merveilleux panorama, tant loué par ceux qui ont eu la chance de l’admirer.

Une exposition grandiose, mais sans aucune lourdeur, telle un poème épique ou mystique (Ah, Momo ! Ton esprit était là aussi !), d’une versification rigoureuse, mais sans aucune lourdeur, bien au contraire avec une légèreté éthérée que les mouettes d’Alger, volant dans les tableaux présentés, symbolisaient à merveille.

L’argumentaire sous-tendant l’exposition, pouvait ainsi se trouver efficace pour convaincre le visiteur et, à terme, nous l’espérons, le décideur, de la nécessaire réhabilitation-promotion d’Alger en sa baie, il n’est d’Alger qu’avec sa baie. Alger qui, née de la Méditerranée, ne pouvait trouver meilleures auspices, que le grand rendez-vous de portée internationale, que sont les Jeux Méditerranéens, pour se rappeler à nous à travers l’exposition de Farid Benyaa. Une exposition qui se poursuit, jusqu’au 25 juillet, dans les beaux décors d’une salle lumineuse donnant sur la baie, au Palais de de la Culture Moufdi Zakaria à Alger.


 26 Juin 2022
Salim OUKACI Président fondateur du Lion’S Club «Blida la Source»

Baie d'Alger - Salim OUKACI

Aujourd’hui tu as marqué ton passage sur cette terre d’une manière magistrale.

Et Alger se trouve la plus gâtée du monde. Tu l’as caressé de ta plume pour lui faire du bien. Pour lui écrire son histoire en style et en design pour ne pas oublier et alerter. Tu l’as pris dans tes bras et repris chaque forme de son corps pour nous montrer comment l’aimer et la protéger. Tu l’as habillé de sa plus belle tenue aujourd’hui, dans le plus bel écrin.

Aujourd’hui le soleil et le bleu de la mer ont participé à la fête pour te rendre hommage et te dire merci. Et comme un père bien veillant tu as même pensé à son avenir et à l’Algérie pour suggérer un avenir artistique des plus prometteur.

J’espère ne pas oublier ce que j’ai ressenti aujourd’hui, une bouffée d’oxygène et le sentiment d’avoir participé à un événement historique.

Merci pour ce beau cadeau !


 28 Juin 2022
Ouerdia OUSMER

Baie d'Alger - Ouerdia OUSMER

«La baie d’Alger» une exposition par l’architecte Farid Benyaa à découvrir absolument !

Une façon de découvrir et de re-découvrir Alger avec les yeux d’un architecte qui a dessiné la capitale à l’encre de Chine et avec force détail ! Des œuvres aux dimensions impressionnantes qui nous immergent dans Alger et sa baie mais qui nous rappellent à quel point nous tournons le dos à la mer alors que l’on devrait l’embrasser !

Vous y découvrirez un joli projet nommé «L’allée des artistes» qui mériterait tellement de voir le jour ! Un prolongement du jardin d’essai jusqu’à la mer où les artistes auraient un espace rien qu’à eux.

J’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer M.Benyaa qui m’a gratifiée d’une jolie visite guidée et commentée.

Je vous invite vivement à aller le rencontrer et découvrir son travail. Cela se passe au palais de la culture et l’exposition est en place jusqu’au 25 juillet.


 15 Juillet 2022
Saliha HACHEMI

Baie d'Alger - Saliha HACHEMI

«LA BAIE D’ALGER» une exposition époustouflante de l’architecte et plasticien Farid Benyaa, au Palais de la Culture d’Alger

Il nous fait découvrir Alger la radieuse, actuellement, sous toutes ses coutures. Des vues panoramiques extraordinaires de la baie d’Alger, des monuments historiques, et la Casbah, dessinés à l’encre de Chine avec minutie, beaucoup de patience, et de la passion, durant 7 ans.120 tableaux sont exposés dont un fait 13 mètres.

«Alger et son grain de folie…»

Merci Farid pour ton accueil chaleureux, et d’avoir pris le temps de nous expliquer ton travail, et répondre à nos questions !

Exposition à voir et revoir !!!
Elle est visible jusqu’au 25 juillet 2022.


 17 Juillet 2022
Hadj BAGHLI – Architecte

Baie d'Alger - Hadj BAGHLI

Farid Benyaa ou l’écriture de l’essentiel

C’est le titre que je donnerai à son exposition au palais de la culture. D’abord il nous a permis d’avoir une vue de perspectives d’Alger impossible par notre seul Vision oculaire, ensuite il évite de faire une représentation fidèle et photographique de la ville mais il reproduit fidèlement l’essentiel, le Skyline, l’échelle, l’urbain, la nature, les détails constructifs et l’apparence humaines et le tout avec justesse et équilibre.

Son travail ne lui appartient plus, il fait désormais partie de notre patrimoine national.

Merci L’artiste


 17 Juillet 2022
Djamila KABLA

Baie d'Alger - Djamila KABLA

Chers amis,

Que Olivetti vienne à Alger et c’est très bien, ainsi il sera accueilli par le fabuleux projet de notre Farid Benyaa architecte aussi et artiste peintre

je voulais emmener le monde entier voir cette baie ! Celle qui m’émeut chaque jour que dieu fait !

Alger sublimée par un de nos artistes les plus raffinés et le plus clairvoyant. Je veux parler bien sûr de cette exposition au palais de la culture.

Eloquence, maturité, talent, créativité autant de mots pour révéler une exposition époustouflante d’émotion et de beauté . Une baie qui fera encore parler d’elle et j’espère de tout cœur qu’elle restera encore un mois voir plus afin que je puisse y faire encore une visite guidée. Mon plus grand bonheur était d’avoir ma tribu de passage sur Alger et l’enchantement fut total.

Et pour ne pas rentrer bredouilles Farid nous offre un des plus beaux rêves qui soient ; Une Allée des artistes et un projet foudroyant de créativité. Mille mercis pour ce moment cher ami.. Mille gratitudes pour cette mémoire revisitée

Nous serons un peu plus amoureux de notre ville et espérons vivement qu’elle traverse la méditerranée pour aller poser son grain de folie du côté de L’IMA et ailleurs

Elle le vaut bien !


 19 Juillet 2022
Achour MIHOUBI – Architecte

Baie d'Alger - Achour MIHOUBI

Dans le marasme déprimant de l’architecture dans notre pays, un des nôtres, Farid Benyaa s’est mis à l’écart des contrées arides de la maîtrise d’œuvre pour se retirer dans un hermitage salvateur de sept ans afin de nous restituer admirablement une ode à l’Architecture de sa ville: Alger. Il a restitué toutes ses émotions dessinées avec une très belle sensibilité sous un trait si révélateur de la particularité de l’homme de l’art qu’est l’architecte.

Son exposition qui continue au palais de la culture jusqu’au 30 juillet 2022 a quelque chose de fondateur pour les architectes de sa ville et de son pays. Ses dessins éclairent d’une si belle lumière nos chemins contrariés.

ÉCRITS ET COMMENTAIRES SUR LES RESEAUX SOCIAUX – Page 2/4


Navigation

Menu