Traditions, héritage d’un riche passé

 Janvier 2016
Extrait du livre d’art « Algériennes, source du futur »
rédigé par Leila Boukli

Traditions, héritage d’un riche passé

Quelle délicieuse manière que de faire découvrir la diversité de notre culture et de nos régions par des portraits de femmes!Farid BENYAA, par la subtilité de son coup de crayon dévoile toute la beauté, la grâce et l’authenticité de la femme algérienne.

Le regard enchanté que l’on y porte reste lucide, le message du peintre est aisément perçu: un hommage à la femme cette mémoire irremplaçable, cette source identitaire unique, cette illustration éternelle d’une Algérie diverse, ce lien enfin entre un riche passé et un avenir qui se veut prometteur.

D’Alger à Tamanrasset, de Batna à Tlemcen en passant par les montagnes du Djurdjura le parcours est idyllique … Au-delà de la beauté des tableaux, l’œil critique de l’artiste fait ressortir ce rôle simultanément majeur et mineur que détient paradoxalement la femme.

Ces portraits de femmes algériennes exhalent tous les parfums de nos régions.

Pour qui sait voir, tout le long du parcours, tout au long du voyage où nous entraîne Farid BENYAA armé de son sens aigu de l’observation, de sa palette et de ses pinceaux, que de clins d’œil et d’allusions !

Retour à liste des articles de presse

Menu